J'ai passé l'épreuve des soldes + guide pour réapprendre à acheter
J'ai profité des soldes pour la première fois sans culpabilité et j'ai réfléchi aux manières de reprendre pied
Les soldes, c’est vraiment le moment de l’année où je craque déraisonnablement. Je vous explique : mon cerveau trouve alors une justification naturelle aux dépenses, les barrières mentales tombent, les limites n’existent plus. Enfin, encore plus que d’habitude !
Alors quand ma tante m’a dit comme chaque année : “Pour ton anniversaire, je te verse les sous sur ton compte et tu te choisis un truc pendant les soldes”, j’ai senti venir l’embrouille.
Car, chaque année, non seulement j’utilise sa petite étrenne, mais en plus de ça, j’ajoute des fonds et je me prends des tas de trucs en plus.
On est toutes d’accord pour dire que profiter des soldes, c’est ok. Les bonnes affaires, les belles pièces à acheter à moitié prix, on adore.
Mais dans mon cas (pour rappel, une accro au shopping qui achète quasiment une fois par semaine, voire tous les jours en période de crise addictive) ce n’est vraiment pas nécessaire ni recommandé.
En plus de ça, il me reste encore quelques jours pour achever ma détox shopping…
Alors voilà comment ça s’est passé
Nouveauté dans mon approche d’une virée shopping, je me suis concentrée sur un coup de coeur par univers.
Rayon déco : c’est ce tabouret qui me plait terriblement
Rayon chaussures : fan de ces bottines argentées
Rayon beauté : ce set skincare, il me le faut
Rayon mode femme : cette combi me fait de l’oeil.
Ensuite, j’ai dû choisir, et là ça a été TRÈS difficile !
Vous l’avez peut-être vu sur instagram : j’ai acheté la combi. Ça, c’était facile. Ce qui a été extrêmement dur, c’est de repartir sans mes autres coups de coeur.
Comme les personnes atteintes d’addiction je suppose, j’ai dû me parler à moi-même : “tu reposes ça et tu mets un pied devant l’autre pour sortir du magasin”. Et vous savez quoi ? ÇA A FONCTIONNÉ.
Ma détox shopping a pour but de me réapprendre à me faire plaisir sans dépasser certaines limites. Ne plus penser tout le temps aux achats que je pourrais faire. Ne pas scroller indéfiniment sur des applis de shopping à remplir et désemplir mes paniers. Vivre pour autre chose que surconsommer, tout en gardant le plaisir d’un petit shopping raisonnable et rationnel de temps en temps.
Pour m’aider à réfléchir à mes achats compulsifs, j’ai créé ce petit guide : pour noter mes progrès, mes déclencheurs & réfléchir à ma consommation. Il se déroule sur 10 jours et il est donc plus facile à boucler que mon défi de 30 jours !
Hâte d’avoir vos retours !