30 jours sans shopping 😱
Pourquoi j'ai dû en arriver là et mon "challenge 30 jours" à imprimer
Le shopping et moi c’est une longue histoire d’amour. Enfin c’est ce que j’ai longtemps cru. Car on se cache souvent derrière nos propres étiquettes. La mienne, c’est celle-là : “Bonjour, je m’appelle Charlotte et j’adore la mode”. Cette passion pour la mode a justifié beaucoup d’achats dans ma vie, dont des levers à 7h du matin pour être la première à cliquer sur la vente privée tant attendue.
Cacher ses achats, être à découvert
Tu sais que quelque chose cloche quand tu dissimules tes sacs en rentrant d’une virée shopping ou que tu caches les colis qui arrivent.
Tu sais que ce n’est pas sain quand tu es a découvert mais que tu craques chaque jour pour un énième sous-pull, 3 jeans de la même coupe (mais de couleur différente !) ou que tu passes ton temps à rembourser tes crédits Klarna, Paypal ou Alma.
Le plus triste, les projets qui partent en fumée
Que tu gagnes bien ta vie ou non, peu importe car tu n’auras jamais suffisamment de fonds pour combler ton envie de nouvelles choses. Car ce désir de fringues, sacs, cosmétiques, déco, s’auto-alimente. C’est un monstre qui dort en toi et qui n’est jamais rassasié.
Partir en vacances quand on n’a plus un euros de côté (mais plein de sacs)? Impossible.
Remplacer la machine à laver ? Compliqué.
Payer les factures courantes ? On s’en sort encore, mais pour combien de temps ?
Mon témoignage, sans détours
Sur instagram, vous avez été nombreuses à saluer mon “courage” de m’exprimer sur ce sujet. Je ne sais pas si c’est le cas, mais ce qui est sûr c’est que cette prise de parole a permis d’en libérer certaines d’entre vous.
J’ai en effet des abonnées qui m’envoient leurs paniers shopping en suspens, qui se confient sur les problèmes qui les ont amenées à la situation que je vis et que je décris. Merci à elles, je me sens moins seule !
Mon défi 30 jours sans shopping
C’est peut-être l’un de mes challenges personnels les plus difficiles. Je lutte chaque jour qui passe pour éviter de faire chauffer ma carte bleue. Et pour vous aider, pour nous aider, j’ai créé ce petit document qui nous permettra de suivre nos progrès, jour après jour.
Ce n’est pas grand-chose, mais c’est un petit support à imprimer, pour se dire qu’on peut y arriver et être fière de marquer chaque jour comme une victoire.
Force à nous !