J'ai testé 15 jours sans achats : souffrance, rechute... renaissance ?
Et j'ai (presque) épongé mon découvert autorisé...
Jour 1
C’est peut-être le jour le plus facile. Celui où l’on décide que trop c’est trop. Ça m’a prise au dépourvu, alors que je rangeais mon dressing. J’ai réalisé que j’avais acheté en continu depuis des jours. Que je n’arrivais plus à m’arrêter, comme un robinet qu’on n’arrive plus à fermer.
Jour 2
Non seulement j’ai décidé de faire une detox shopping mais en plus j’ai eu la mauvaise idée de l’annoncer sur mon compte instagram. Plus moyen de faire marche arrière… Peut-être finalement que c’est ça qui va me sauver.
Jour 3
Je remets un pull dont j’ai voulu me débarrasser de nombreuses fois sans vraiment oser, car belle marque, belle matière et très peu porté. J’ai tenté de le mixer avec des fringues sans trop y croire mais ça a marché. Victoire sur moi-même !
Jour 4
Ma collègue de bureau a fait les soldes devant moi pendant sa pause déjeuner et m’a montré ses trouvailles. J’ai failli tout abandonner pour shopper une veste jean oversize en jean à 12 euros dont le besoin impérieux s’est immédiatement fait ressentir. Comme un shot de susbtance illégale !
Jour 5
Beaucoup de rendez-vous et peu de temps pour penser au shopping. Et si c’était les moments de repos et d’ennui qui me conduisaient à ce shopping effréné ? Comme j’ai supprimé les applis de mon téléphone, je regarde pour la première fois une série sans scroller en même temps sur les nouveautés Zara ou autres. C’est fou comme ça repose le cerveau !
Jour 6
J’ai envie d’acheter quelque chose, je n’en peux plus ! Je fais un tour sur Pinterest et en dix minutes, je découvre qu’il me manque : un jean kaki, un gilet gris, des mocassins en daim et des bottes biker. J’ouvre Google et je commence à regarder … puis je quitte tout en me souvenant de mon défi.
Jour 7
Je tombe sur la pub Caudalie : 2 produits achetés, une jolie trousse offerte. Je suis à deux doigts de craquer !
Jour 8
Je surfe sans le vouloir sur les photos du défilé AMI Paris et je flashe sur l’incroyable sac jaune qu’arbore une célèbre blogueuse à cette occasion : IL ME FAUT. Me voici déjà sur le site de la marque sans vraiment réaliser ce que je suis en train de faire : mais est sold-out !!!! Je le cherche partout, il ne coûte que 600 et quelques euros… en 4 fois sans frais ça passe large. Je suis sauvée, je n’arrive pas à mettre la main dessus.
Jour 9
Je reçois tellement de messages d’encouragements de filles qui traversent la même galère que moi que ça me donne la force de continuer. C’est fou, je croyais être seule et en fait, on est très, très nombreuses.
Jour 10
Jour calme, occupée par mes soucis familiaux et épuisée. Et peut-être déjà un peu sevrée.
Jour 11
Je fais les courses au supermarché et je craque sur des sushis pour faire plaisir à mon fils. J’ai l’impression que ces 15 euros vont me ruiner alors que quelques jours avant je me sentais capable de payer un sac 600 euros. Je crois que je n’ai aucune échelle de valeur ou de priorité en matière de finances.
Jour 12
Je me rends dans un centre commercial toute une après-midi pour le travail et je décide de changer enfin ma coque de téléphone car la mienne part littéralement en lambeaux. Je craque sur deux produits supplémentaires moins nécessaires et ça devient un drame pour moi. Auto-flagellation, désespoir, sentiment de ne pas être à la hauteur et impression que je viens de me ruiner. RECHUTE ??
Jour 13
“Tu souffres peut être de dysmorphophobie financière” me glisse une copine. J’hésite à reprendre mon défi de 30 jours sans shopping à zéro mais mes abonnées instagram m’incitent à accepter cette entorse (l’achat d’une chaine de téléphone absolument pas nécessaire) et à continuer, je les écoute !
Jour 14
Ma famille me transfère des sous sur mon compte en banque comme chaque année pour que je choisisse mon cadeau d’anniversaire pendant les soldes. J’aurai 46 ans le 12 février et après quasiment 15 jours sans achats, je ne sais pas ce qui pourrait me faire le plus plaisir : un bijou que je garderai longtemps ? Un sac pour compléter ma collection ? Le plus important sera de me contenter de la somme donnée sans rien ajouter en plus … très, très difficile.
Jour 15
Énorme coup de blues et de fatigue. Envie de me glisser au fond de mon lit et de scroller pendant des heures à la recherche de nouveaux vêtements, d’un sac que j’ai vu sur insta et d’une jolie trousse make-up. Mais il faudrait que je réinstalle mes applis… j’aurais l’impression de me trahir un peu en faisant ça. J’ouvre un bouquin et je n’arrive pas à me concentrer plus de 10 min.
C’est dur, mais je finis par y arriver, victoire sur moi-même et pour moi-même !
BILAN de ces 15 premiers jours :
Si les premiers jours ont été vraiment compliqués à gérer, un peu comme si on arrêtait de fumer je suppose, la détox a quand même été plus rapide que ce que je croyais.
J’ai perdu cette envie d’acheter qui rythmait mes journées
J’ai gagné beaucoup de temps d’écran ( je passais facilement une heure par jour sur les applis shopping)
J’ai repris contact avec mon moi actuel - l’idée du shopping me projetant souvent dans un futur “moi” idéalisé
En revanche, j’ai développé une peur quasi panique d’acheter des choses, comme si j’allais me ruiner définitivement en dépensant 15 euros.
Peut-être que cette détox était un peu trop radicale et que j’aurais dû y aller plus progressivement !
Dans tous les cas, je n’ai plus le choix, alors je vais continuer, pour tenter de progresser dans ce défi que je me suis lancée !
Merci à toutes pour vos encouragements ! Et courage à celles qui sont dans le même cas.
Merci pour ce partage très intéressant et très sincère. J'essaie aussi de moins consommer, je me suis mise en less buy. Et comme toi, quand je veux acheter quelque chose, j'ai l'impression de trahir mon less buy et que sortir de l'argent est devenu une catastrophe 😅