La garde-robe capsule : grande idée ou échec assuré ?
J'en ai toujours voulu une, mais je crois que j'ai eu tort
Afin de mieux consommer et gérer notre dressing, la tendance des garde-robes capsules est apparue il y a quelques années. L’idée était de sélectionner un certain nombre de pièces suffisamment intemporelles pour se mixer entre elles à l’infini, sans se soucier des tendances et permettant ainsi de limiter les achats.
Dans ces garde-robes capsules, que vous pouvez trouver par milliers sur Pinterest, on retrouve souvent les mêmes pièces mode : un blazer noir, un trench, une chemise blanche, une petite robe noire, etc.
Moi aussi, j’en ai eu une
J’ai acheté toutes les pièces recommandées, des basiques noirs, blancs, beiges. Des pièces de qualité qui étaient censées constituer mon dressing pour une grande partie de ma vie et me satisfaire stylistiquement parlant.
Mais je me suis vite ennuyée, sans savoir pourquoi …
Aujourd’hui, je dirais que je suis très proche d’avoir une garde-robe capsule : je possède des vêtements qui me permettent de changer de look très souvent et dans différents environnements (bureau, sorties entre amies, week-end). Mais de mon ancienne garde-robe noire, beige et blanche il ne me reste pas grand-chose… alors pourquoi ?
Se construire sa propre capsule
On n’est pas toutes faites pour porter des tenues classiques et des couleurs neutres. Quand on s’habille, c’est notre personnalité qui s’exprime, c’est une façon de dire au monde : “voici qui je suis, voici ce que j’aime”.
Alors si les garde-robes capsules “classiques”peuvent convenir à certaines personnes, pour des filles comme moi, qui aiment une touche de couleur et une pointe très dosée d’extravagance, c’est l’horreur.
Ma garde-robe capsule à moi, celle que j’ai construite avec les années - c’est-à-dire les pièces qui ont survécu au turnover de mon dressing - sont, entre autres :
une paire de baskets rouge
des capuches bleues, marrons, blanches
des chemises à rayures colorées
des pulls roses, rouges, blancs
des mocassins léopard
un sac orange
une veste jacquard jaune et bleue
Oubliez les diktats
La mode change sans arrêt et encore plus dans notre monde qui va à 1000 à l’heure. Un jour, c’est la Fashion Week. Le lendemain, le retour du slim. La semaine suivante, l’indispensable sac X ou Y.
Je ne sais pas vous, mais tout ça m’a rendue dingue.
J’en ai déduis que MA garde-robe capsule ne doit ressembler à aucune autre et encore moins à celles qu’on me montre sur Pinterest. MON dressing doit être unique, puisque moi-même, par définition, je le suis.
Alors j’oublie les garde-robes capsules des autres, j’arrête d’acheter systématiquement la nouvelle pièce à la mode et je me concentre sur ce qui me plait, ce qui me va. Pas pour ressembler à quelqu’un d’autre. Seulement pour être alignée avec moi-même.
Téléchargez ici le document gratuit : 30 jours sans shopping, pour suivre vos résultats jours après jour.