Comment j'en suis arrivée là : une histoire de style et de soi
“Comment t’as eu le déclic, Charlotte ?”. Ça, c’est l’un des commentaires que j’ai eu récemment sous un post instagram et auquel je n’ai pas su répondre. Je réponds toujours aux commentaires mais j’avoue que là, j’ai séché !
Car si mon virage vestimentaire semble plutôt récent, il s’est fait progressivement. Je crois vous l’avoir déjà dit : j’ai passé ma vie entière ou presque, à tenter de définir mon style, ce qui finalement revient à vouloir appartenir à une tribu.
J’ai eu des robes en velours, des chaussettes en dentelle et des chaussures vernies à l’école primaire = tribu des petites filles très sages.
J’ai violemment troué mes jeans avec des ciseaux et je les ai passés à la javel dans la baignoire familiale à l’adolescence = tribu grunge inspirée de Nirvana.
J’ai adopté le slim taille basse, le blazer oversize et les talons lors de mes débuts dans la presse féminine = tribu Kate Moss.
Puis j’ai eu de nombreuses variations de styles jusqu’à il y a un an. Je me disais toujours : “ ah oui, c’est ça mon style, c’est bohème, c’est ceci, c’est cela”.
Un vrai casse tête insoluble pour moi et pour cause : je ne me posais pas la bonne question.
Peut-être que c’est la première fois que je suis tombée sur un compte instagram où une fille mixait les couleurs et les imprimés sans se soucier d’une quelconque esthétique - une grande vague de comptes instagram venue des Pays-Bas suit cette tendance.
Ou alors c’est quand j’ai eu envie pour la première fois d’acheter un pantalon fuchsia.
A moins que ce soit quand j’ai réalisé qu’au lieu de me poser la question sur mon style, je devais me poser la question sur ce que j’aimais porter.
Je crois que tout simplement, je me suis mise au centre du processus :
Qu’est-ce que j’aime ? Ce pantalon orange ? Allez-je l’achète et on verra bien ce que j’en fait.
Qu’est-ce que j’aime ? Ce pull vert pomme ? Je le prends. Et tiens je le mets avec le pantalon orange, ça me plait, je sors comme ça. Et tant pis si ça ne plait à personne d’autre qu’à moi.
Au final, j’ai simplement appris à écouter ma petite voix intérieure au bout de 43 ans sur cette Terre.
Vous en êtes où de ce processus, vous ?
Look Léopard : détente ou bureau, il a tout bon !
J’ai finalement craqué pour cette tendance de fond et je n’ai pas encore dit mon dernier mot : mon dressing manque cruellement d’imprimés léopard !
Dans cette planche look , je suis aussi particulièrement fan du sac du look de droite. Il s’agit d’une marque que je viens de découvrir et qui est en train de monter dans le coeur des modeuses du monde entier.
Voici les références :
Trench coat parfait, un basique à avoir
Bonne fin de dimanche et bon week-end de Pâques !
Charlotte